Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie, pour moi, c’est un art, une philosophie de vie avant tout.

Privilégier le vivant et ce qui va dans le sens du vivant. L’observer et chercher à le comprendre du mieux que l’on peut. Être un simple observateur face à l’intelligence et à la beauté de la nature.

Plus concrètement, la séance de naturopathie est un échange humain, un accompagnement, dont le but est de conserver ou recouvrer la santé par des moyens naturels.

La naturopathie fait partie des 3 grandes médecines traditionnelles reconnues par l’OMS avec l’Ayurveda et la médecine chinoise. 

On pourrait résumer les grands principes de la naturopathie en une phrase :

Chercher la cause pour augmenter la vitalité de la personne en fonction de son terrain, et ce, à l’aide de techniques naturelles, sur tous les plans de l’être.

  • La recherche de la cause : peut être physique, psychologique, émotionnelle ou d’ordre spirituel et existentiel (quel sens donne-t-on à la vie ?)
  • La vitalité : fait référence à la force vitale de la personne. Celle-ci est à la fois génétique et épigénétique (elle va dépendre de l’hygiène de vie de la personne, de son expérience de la vie). 
  • Le terrain : est constitué des liquides organiques (sang, lymphe, liquide extra-cellulaire), qui baignent toutes nos cellules et qui permettent à notre métabolisme de fonctionner correctement pour nourrir et détoxiquer notre organisme.
  • Des techniques naturelles : liées aux éléments de la nature et à nos rythmes naturels et physiologiques. Un art de vivre fondé sur le bon sens biologique.
  • Tous les plans de l’être, c’est-à-dire : une approche holistique qui prend en compte le plan physique mais aussi énergétique, émotionnel et psychologique de la personne.